Banque & Assurance

Le secteur de la banque et de l’assurance est un marché qui recrute en permanence. De plus, au cours de la prochaine décennie, ce secteur fera face aux très nombreux départs à la retraite des baby-boomers.

La banque et l'assurance sont de grands recruteurs. Avec un point commun : l'embauche prioritaire de commerciaux. Satisfaire les clients et faire du chiffre : un défi qui exige tact et technicité.

Économiste

Deviner le futur. Sans boule de cristal, à l’aide principalement de données chiffrées. L’« économiste d’entreprise » travaille dans une banque ou dans l’industrie (pétrolière, automobile). À l’aide d’indicateurs, comme le pouvoir d’achat des ménages, il produit des prévisions. Il peut jouer ce même rôle de « prévisionniste » au sein d’une institution comme l’INSEE, la Banque de France, ou encore l’OCDE.

conseillère / conseiller financier

Le métier de conseiller financier s’exerce principalement dans les agences bancaires, les bureaux de poste, tous les organismes financiers et de plus en plus dans des centres téléphoniques spécialisés. On attend d’un conseiller financier l’assistance de particuliers ou de professionnels dans la gestion de leur patrimoine financier. Pour cela, il devra délivrer des recommandations et des conseils de placements financiers et/ou de bonne gestion de porte-feuilles clients en suivant au jour le jour le cours de la Bourse ainsi que l’évolution des principaux produits financiers disponibles sur le marché

Chargé/e de clientèle banque

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le chargé de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C’est un métier à la fois technique et commercial.

Trader

Le trader doit parler anglais couramment.

The trade of trader is a professional activity related to international exchanges. It involves managing financial risk by playing on spreads of price, usually in the short term. It’s a stressful and high-risk job.