Commerce

Secteur clé de l'économie, le secteur du commerce et de la distribution emploie plus de 3 millions de personnes et offre une large palette de métiers.

Le commerce:
C'est écouter ses clients pour les conseiller de façon personnalisée.
C'est mettre en scène ses produits, attirer et informer sa clientèle.
C'est gérer des stocks, des rayons et aussi animer des équipes.

Employé(e) de commerce de proximité

Les commerces de proximité englobent un ensemble très divers d’entreprises avec un trait commun : le consommateur s’y rend fréquemment pour acheter les mêmes produits ou services. Ils se composent principalement de commerces indépendants mais on y trouve également des franchisés et des enseignes de la grande distribution.

Vendeur(euse)-Conseil Primeur

En magasin ou sur les marchés, le primeur sélectionne et propose une offre de fruits et légumes accompagnée de conseils et de services.

Les fruits et légumes, dont les bienfaits sont indéniables sur notre santé, se déclinent de différentes manières. Ce secteur a le vent en poupe et inspire de nouveaux concepts tendance que s’accaparent les primeurs.

Responsable accueil et billetterie

Le Responsable accueil et billetterie définit pour chaque manifestation l’organisation de l’accueil et de la billetterie dans le respect des normes de sécurité.

Caviste

Les missions du métier sont très différentes selon que le caviste exerce dans une cave coopérative chargée de la mise en bouteille ou dans une cave qui réalise seulement de la vente. Dans un domaine ou un chai, il a beaucoup à faire durant la période qui s’étend de fin août à décembre.

Responsable de magasin

La vie quotidienne d’un responsable de magasin est faite d’un certain nombre de tâches pratiquement communes dans tous les commerces.

Il opère les choix indispensables pour les achats des marques, des collections, des denrées… dont le magasin assurera la vente. Il dirige les inventaires pour connaître précisément l’état de ses stocks. Il décide des besoins de réassortiment.

C’est aussi lui qui décide de la mise en place dans la boutique des objets ou collections à vendre et qui choisit les produits à mettre en valeur en vitrine. S’il fait appel à un étalagiste il contrôle le résultat obtenu.

Technico-commercial (e)

Le technicocommercial est un salarié de la force de vente qui possède, comme son nom l’indique une double compétence, technique et commerciale.

Sedentaire ou itinérant, le technico commercial doit faire preuve de dynamisme, de disponibilité de mobilité de capacités d’écoute et de qualité de communication.

Chargé(e) développement des ventes

Le métier chargé de développement commercial fait partie du domaine Commerce.

Le chargé de développement commercial est responsable de l’analyse et du suivi d’un ou plusieurs marchés pour une entreprise, il est chargé de préconiser les démarches commerciales pour optimiser la façon dont l’entreprise adresse ce marché et de les piloter ensuite en phase d’exécution

Employé(e) de vente

L’employé(e) de vente exerce son activité au sein d’un magasin. Il compte différentes missions : Accueil des clients et conseil, Opération d’encaissement et comptabilisation des recettes en fin de journée, Mise en rayon des produits et installation de la surface de vente, Suivi des stocks, établissement et suivi des commandes, Entretien et tenue du lieu de vente.

Établissements des VDD proposant une formation :

Manager attaché/e commercial/e

Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.

Établissements des VDD proposant une formation :

Responsable relation client

En relation avec différents services de management, de marketing ou de communication, le responsable de la relation client répond aux demandes des clients dans le but de satisfaire, fidéliser et développer sa clientèle. Au sein d’une entreprise, le responsable de la relation client doit gérer l’ensemble des dossiers clients et centres d’appels (SAV téléphonique). Il doit répondre aux différentes demandes, besoins, réclamations ou suggestions de sa clientèle