Communication

LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION OFFRE UNE MULTITUDE DE MÉTIERS, AUX CARACTÉRISTIQUES BIEN SPÉCIFIQUES.

Valoriser l'image d'une marque, d'une collectivité ou d'une entreprise auprès de partenaires, médias...telle est la mission des professionnels de la communication. Un bon contact, de la persuasion, une grande réactivité : des qualités indispensables. Panorama des métiers du secteur.

Les métiers en agence de communication

Valoriser l’image d’une marque, d’une collectivité ou d’une entreprise auprès de partenaires, médias…telle est la mission des professionnels de la communication. Un bon contact, de la persuasion, une grande réactivité : des qualités indispensables. Panorama des métiers du secteur.

Journaliste

Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n’est pas facile d’accès. Pour l’exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique.

Qu’ils utilisent l’image, le papier ou le son, les journalistes sont tous animés par la même flamme : l’envie d’informer.

Chargé(e) de projet événementiel

En agence de communication, le chargé de projet événementiel conçoit l’événement qui répondra le mieux à la demande d’un client. Il négocie avec lui le budget de l’opération. Si le client veut un événement spectaculaire, il doit alors trouver l’idée originale qui retiendra son attention. En entreprise, son quotidien est plutôt d‘organiser des colloques, des séminaires, des sorties de groupes, etc.

Chef opérateur cheffe opératrice

Le directeur de la photographie, aussi nommé directeur photo ou chef opérateur de prise de vues, est responsable, durant le tournage d’un film, de la prise de vues.

Pilote de drones

Le·la pilote de drone ne se contente pas uniquement de diriger un aéronef téléguidé. … Dans le civil, les pilotes de drone peuvent exercer dans de nombreux domaines d’activité : BTP, urbanisme, agriculture, environnement, ingénierie, photographie, audiovisuel, la surveillance…

Chargée / chargé de communication digitale

Le chargé de communication digitale (CCD) travaille dans les métiers de la communication digitale et du marketing web. Il est un, sinon le pivot central d’une entreprise, d’une institution ou d’une organisation. Il est le lien entre la marque et les internautes. Il mixe communication, marketing, créativité et technique pour diffuser une image positive de la structure pour laquelle il travaille à travers la toile.

Business dévelopment manager / responsable développement

Le Business Developer, également connu sous le nom de responsable développement, a pour rôle de détecter les nouvelles opportunités sur le marché afin d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui le différencie entre autre du commercial classique.

Le business developer doit être capable d’identifier les nouveaux marchés afin de prospecter et attirer de nouveaux clients. De ce fait, il doit déployer une stratégie préalablement définie avec les différents services avec lesquels il travaille.Le business developer s’occupera par la suite d’établir une relation de confiance avec ses clients pour développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Chargé(e) de communication

Le ou la chargé(e) de communication développe et met en oeuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise pour attirer et fidéliser la clientèle. Il ou elle peut se spécialiser sur l’un des trois axes de communication : clients, presse, grand public/notoriété institutionnelle. Ce métier contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise par rapport à la concurrence.

Photographe culinaire

Avec les avancées numériques, de plus en plus de nouveaux métiers tendent à émerger. Au niveau de l’alimentaire, un métier assez étonnant est en train de devenir indispensable aux professionnels de l’agro-alimentaire : les photographes culinaires. Alors que tout le monde aujourd’hui photographie son plat au restaurant, les photographes professionnels, eux, doivent donner envie de venir…

au restaurant, justement !

Imprimeur(se)

Le métier d’imprimeur est complexe et possède une grande ampleur dans la société d’aujourd’hui. C’est en parti à ces professionnels que l’on doit l’impression des journaux, des bouquins, les affiches publicitaire et de film ou bien même les cartes de visites. C’est une profession en progression car les machines à manipuler sont de plus en plus complexe mais aussi avec l’essor de l’imprimante 3D qui ouvre beaucoup de possibilités.