Esthétique

Les Français(es) sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salons de beauté et à garnir leur salle de bain de produits cosmétiques. Et ça se voit au niveau économique : le secteur de la beauté et de l’esthétique connaît une croissance constante, ouvrant de larges débouchés à la fois dans l’industrie et les services.

Partir un week-end en thalassothérapie, s’offrir un massage thaï, faire une manucure, passer une après-midi au spa ou acheter une crème de visage, se rendre chez le coiffeur... ne sont plus réservés à une élite. Le marché de la beauté continue de se démocratiser et de se développer.

Esthétique Cosmétique Parfumerie

Le titulaire d’un diplôme de l‘esthétique-cosmétique-parfumerie  peut travailler dans des entreprises de fabrication ou d’évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels, où il occupe des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou de technicien en recherche et développement.

Établissements des VDD proposant une formation :

Socio-esthéticien / socio-esthéticienne

Le socio-esthéticien / la socio-esthéticienne apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physiquepsychique ou sociale.

Il peut intervenir ainsi auprès de patients âgés ou malades pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité.

Établissements des VDD proposant une formation :

Coiffeuse / coiffeur

Le coiffeur assure l’ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s’ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, les mèches, la couleur et plus rarement la barbe.

Esthéticien (ne)

Épilations, manucure, maquillage, soins, massage du visage, modelage du corps : l’esthéticien(ne) sait identifier les différents types de peau (normale, grasse, sèche, mixte) dissimuler les imperfections du visage ou du corps et retarder les effets du vieillissement. Soigné et délicat, il manipule avec précaution le matériel et les produits. Ce professionnel de la beauté se tient au courant des innovations en matière de cosmétiques afin de pouvoir jouer son rôle de conseil dans l’achat et l’utilisation des produits. Son sens du contact lui permet d’instaurer un climat de confiance afin de s’adapter aux demandes de chaque client.

Coiffeuse / Coiffeur Barbier

Balayage, permanente, coupe au carré, brushing… Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse… le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Son savoir-faire se double d’un certain sens de l’esthétique et de qualités relationnelles.